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Conférence sur l’accessibilité pédagogique de Véronique Poutoux

Mercredi 20 novembre, des enseignants du 1er et 2nd degré, des enseignants spécialisés, chefs d’établissement, AESH, partenaires médico-sociaux et chargés de mission de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine – DDEC 35 étaient réunis dans l’auditorium du Collège-Lycée de l’Assomption à Rennes pour écouter Veronique Poutoux sur l’accessibilité pédagogique.

🔍 Pourquoi ?
Depuis la loi de 2005, l’accessibilité des bâtiments a beaucoup progressé, mais l’accessibilité pédagogique reste à approfondir. Prenons en compte :
Les limites des aides humaines et des adaptations.
Le besoin de formation des enseignants.
La nécessité de quitter une approche individualisée pour aller vers une véritable inclusion.

“L’accessibilité, ce n’est pas seulement adapter pour certains, mais penser pour tous.”

⚙️ Comment ?
Veronique Poutoux propose de combiner trois focales pour une accessibilité réellement inclusive :
1️⃣ L’élève : comprendre ses besoins spécifiques sans stigmatisation.
2️⃣ L’activité : concevoir des tâches accessibles pour tous en analysant l’activité, chercher les obstacles et concevoir des aides pour tous.
3️⃣ La classe : Prendre en compte les invariants d’une classe et proposer des aménagement, des aides à tous => Faire vivre un collectif apprenant qui se responsabilise.

📚 Et en pratique ?
La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) offre des pistes concrètes :
Anticiper les besoins en analysant les obstacles des activités.
Maintenir des exigences élevées pour tous.
Organiser des activités modulaires et flexibles.

💡 Ce qui favorise cette accessibilité pédagogique :
– Les apports du numérique
– La pédagogie de projet
– Le co-enseignement => une conférence de Philippe Tremblay sera proposée sur ces pratiques le 11 juin à l’ICR de Bruz, par l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine – DDEC 35.

Publié le 26 novembre 2024

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